ENVIRONNEMENT
ENS
​
Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites remarquables pour leur patrimoine naturel. Le classement en ENS contribue à la protection d’espèces (faune, flore), de paysages, de milieux naturels rares ou menacés. Cet outil garantit également l’ouverture du site aux publics, prenant effet sous la forme de sentiers thématiques ou d’interprétation balisés par exemple. Toutes ces actions ne sont possibles que par des aides importantes du Conseil Général de l'Isère, qui apporte à la fois un appui technique et financier.
2014
​
Un Plan de Gestion
La notice de gestion 2012-2014 de l’ENS d’Annoisin-Chatelans s’achève avec la rédaction d’un nouveau plan de gestion quinquennal : l’ENS Larina-Hières et l’ENS Larina-Annoisin ne forme aujourd’hui plus qu’un seul espace naturel sensible. Ce nouveau plan de gestion définit les actions futures qui seront menées entre 2015 et 2019 : échelonnées sur les cinq prochaines années. Les objectifs ? Mener à la fois des actions de préservation et de gestion des milieux naturels et ouvrir le site à un public toujours plus nombreux.
2015
​
À partir de cette année, la gestion conjointe de ces deux sites sera assurée par la Maison du Patrimoine, qui sera chargée d'appliquer les actions validées par le comité de site.
Pour Annoisin-Chatelans, la mise en valeur de certaines carrières à des fins pédagogiques et la création d’une table de lecture du paysage, seront les objectifs phares du volet "ouverture au public" de ce plan de gestion.
Dans la partie de Hières-sur-Amby, la poursuite des actions de mise en valeur du site sont au cœur du plan de gestion, elles viendront renforcer le rayonnement du site au sein du réseau ENS du Nord-Isère.
En Janvier 2015, l'équipe de la Maison du Patrimoine se lance dans une opération d'ampleur : la rédaction du Plan de Gestion de l’ENS de la tourbière et du lac. Les aspects fonciers, naturalistes, patrimoniaux et surtout hydrographiques seront étudiés pour, en fin d'année, définir et valider des actions pour les cinq prochaines années. A terme, cet espace rejoindra celui de l’ENS du Plateau de Larina afin de ne constituer plus qu’un seul et unique ENS.
Ces actions d'étude et de mise en valeur ne sont possibles que par la bonne coopération entre nos deux communes et les services du Conseil général.
LO PARVI