top of page

TOURISME

Lieux et monuments

   Annoisin-Chatelans compte 1 monument répertorié à l'inventaire des monuments historiques, le site typique d'éperon barré de le Devend, la Larinaz et Charbonnier, et 9 lieux et monuments répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel: l'église paroissiale Notre-Dame, la maison dite "domaine de la Tour", le cimetière, le monument aux morts de la guerre de 1914-1918, une maison du 16e siècle, l'école primaire de filles et de garçons du 19e siècle, actuellement la mairie, et une ferme du 18e siècle. 

​

Ce petit village du Nord-Isère a conservé beaucoup de ses maisons de pierres dorées, extraites de ses carrières qui sont toujours exploitées, son surprenant clocher octogonal, ses fours banaux et autres lavoirs cachés au fond de prairies verdoyantes.

La curiosité de la commune, ce sont justement ses nombreux fours à pain et lavoirs que ce soit à Annoisin et son four en haut du bourg, à Chatelans avec ses deux fours, son lavoir et sa fontaine dans le bas du bourg ou dans le hameau de Michalieu avec un bel ensemble four à pains, lavoir et sa croix.

​

On peut emprunter les multiples sentiers balisés qui serpentent à travers les buis et les genévriers bleus que l'on trouve à profusion sur ce plateau calcaire. Ils conduisent au bord de magnifiques falaises dominant la plaine du Rhône ou sur des collines d'où l'on peut apercevoir au sommet la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc. L'ensemble de ces itinéraires est accessible en famille.

Espace Naturel Sensible

​

Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites remarquables pour leur patrimoine naturel. Le classement en ENS contribue à la protection d’espèces (faune, flore), de paysages, de milieux naturels rares ou menacés. Cet outil garantit également l’ouverture du site aux publics, prenant effet sous la forme de sentiers thématiques ou d’interprétation balisés par exemple. Toutes ces actions ne sont possibles que par des aides importantes du Conseil Général de l'Isère, qui apporte à la fois un appui technique et financier.

 

2014

Un nouveau Plan de Gestion

La notice de gestion 2012-2014 de l’ENS d’Annoisin-Chatelans s’achève avec la rédaction d’un nouveau plan de gestion quinquennal : l’ENS Larina-Hières et l’ENS Larina-Annoisin ne forme aujourd’hui plus qu’un seul espace naturel sensible. Ce nouveau plan de gestion définit les actions futures qui seront menées entre 2015 et 2019 : échelonnées sur les cinq prochaines années. Les objectifs ? Mener à la fois des actions de préservation et de gestion des milieux naturels et ouvrir le site à un public toujours plus nombreux.

​

2015

À partir de cette année, la gestion conjointe de ces deux sites sera assurée par la Maison du Patrimoine, qui sera chargée d'appliquer les actions validées par le comité de site.

 

Pour Annoisin-Chatelans, la mise en valeur de certaines carrières à des fins pédagogiques et la création d’une table de lecture du paysage, seront les objectifs phares du volet "ouverture au public" de ce plan de gestion.

Dans la partie de Hières-sur-Amby, la poursuite des actions de mise en valeur du site sont au cœur du plan de gestion, elles viendront renforcer le rayonnement du site au sein du réseau ENS du Nord-Isère.

En Janvier 2015, l'équipe de la Maison du Patrimoine se lance dans une opération d'ampleur : la rédaction du Plan de Gestion de l’ENS de la tourbière et du lac. Les aspects fonciers, naturalistes, patrimoniaux et surtout hydrographiques seront étudiés pour, en fin d'année, définir et valider des actions pour les cinq prochaines années. A terme, cet espace rejoindra celui de l’ENS du Plateau de Larina afin de ne constituer plus qu’un seul et unique ENS.

Ces actions d'étude et de mise en valeur ne sont possibles que par la bonne coopération entre nos deux communes et les services du Conseil général.

​

Musée de la Lauze

L'Auberge de Larina abrite le musée de la Lauze, qui est en visite libre.

L'occasion d'ajouter une touche de culture locale à votre dégustation de la cuisine locale !

​

La Lauze est une pierre traditionnelle de l'Isle Crémieu qui recouvrait

et recouvre encore de nombreux bâtiments dans la région.

 

Auberge de Larina -

4 Place de Larina

Chatelans

38460 Annoisin-Chatelans 

04 74 83 11 28 -  

mail : aubergedelarina@gmail.com

 

site internet : www.auberge-de-larina.fr

TOURISME ALENTOURS
D'ANNOISIN-CHATELANS
bottom of page