ENVIRONNEMENT
ZERO PHYTO
​
Suite à la présentation de Sébastien GRATIER de la FREDON (Fédérations Régionales et Départementales de Défense contre les Organismes Nuisibles) lors du conseil municipal du 12/12/2014 et suite à la délibération prise lors du conseil municipal du 13/01/2015 par l’ensemble des élus, la commune s’engage en signant la « Charte régionale d’entretien des espaces publics » ayant pour slogan « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».
Cette démarche fait suite à la loi LABBE du 06 février 2014 publiée dans le journal officiel le 08 février 2014, qui nous impose à partir du 1/01/2017, l’arrêt des produits phytosanitaires dans les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts et forêts. 5 années seront nécessaires pour arriver progressivement à cet objectif.
1ère étape : la mise en place d’un plan de désherbage subventionné à hauteur de 80%.
2nde étape : la diminution significative des pesticides et la sensibilisation auprès de la population.
3ème étape : la suppression totale de l’usage des pesticides.​
Le 1er janvier 2019, cette interdiction sera étendue aux particuliers.
info : https://www.jardiner-autrement.fr/
LOI n° 2014-110 du 6 février 2014
Plaquette d'informations aux administrés
Pour plus de renseignements des plaquettes sont disponibles en mairie
AMBROISIE
​
L'Ambroisie est une plante sauvage envahissante et allergisante.
Vous trouverez toutes les informations relatives à cette plante, en cliquant sur le lien suivant : www.ambroisie.info
Arrêté préfectoral : N°2000/1572
Document PDF - 1 Mo
Avril 2021
Avril 2021
JOURNEE PROPRE
Lors du CMJ du 30 septembre 2022, les jeunes ont souhaité porter les journées propres de notre commune.
Pour cet automne, ils ont fixé la date au samedi 12 novembre 2022 avec un départ de la mairie dans les différents hameaux.
S’en est suivi un moment convivial partagé avec tous les participants du village.
Un grand merci pour leur implication citoyenne et félicitations pour leur engagement autour de la nature, de la préservation de nos paysages et de la sensibilisation auprès du public.
Novembre 2022
FLEURISSEMENT DU VILLAGE
La commission en charge du fleurissement de la commune se soucie de l’environnement. Quelques tentatives ont vu le jour, comme étendre les jachères pour les pollinisateurs et éviter la tonte à la bascule et au cimetière.
Les buses du villages ont été investies avec des plantes aromatiques, du thym et du laurier, ainsi qu’une lavande, tous peu consommateur d’eau et vivaces. Les aromates sont bien évidemment à votre disposition pour la cuisine ou les tisanes !
Deux saules ont été plantés à la bascule pour tenter de lutter contre la renouée du Japon qui s’est implantée sur ce lieu. Le temps nous confirmera ou pas l’efficacité de cette combinaison pour limiter la prolifération de cette plante invasive.
Trois pommiers ont pris place dans la cour de l’école. Ils ont été plantés par les enfants de maternelle. Nous espérons qu’à termes ils apporteront un peu d’ombre sur le côté sud du bâtiment et de bons fruits pour les enfants.